19 juillet 2012

Jour 1 : 6 juillet - début de la visite du "cercle d'or"


Nous sommes partis de Reykjavik au matin après quelques courses de nourriture chez le cochon rose de Bonus, bien connu des touristes puisque petite supérette très courante et la moins chère !






Nous nous dirigeons vers le cercle d'or regroupant trois sites parmi les plus connus de l'Islande :
  • le site de Þingvellir,
  • la chute d'eau de Gullfoss,
  • les geysers de la vallée Haukadalur.
Le terme de « Cercle d'or » est toutefois destiné à promouvoir le tourisme.

Ce jour-là, nous visiterons Þingvellir (qui se dit "Thingvellir" à l'anglaise), le haut lieu du premier parlement islandais, lieu de la déclaration de l'indépendance du pays en 1944 et résidence d'été du premier ministre. La principale caractéristique du relief de ce site est qu'il est parcouru de nombreuses failles saillantes, parallèles et orientées essentiellement selon un axe NE-SO. Ce fossé d'effondrement causé par la dérive des continents s'écarte de 5 mm par an.











Puis nous gravissions le volcan éteint appelé Kerið, le long de la route fréquentée du Cercle d'or (Thingvellir, Geysir et Gullfoss).

Kerið est un cratère volcanique occupé par un lac de cratère. Le rebord y est parfaitement visible est demeuré le mieux préservé. Le rebord du cratère, comme les autres roches volcaniques des environs, est composé de roches volcaniques rouges plutôt que noires. Le cratère fait environ 55 mètres de profondeur, 170 mètres de largeur et 270 mètres de longueur. Son âge est estimé à 3 000 ans, c’est-à-dire seulement la moitié de celui de toutes les autres formations volcaniques aux alentours. Le lac est en lui-même moyennement profond (7 à 10 mètres, en fonction de la pluviométrie et autres facteurs), mais à cause de la teneur du sol en minéraux, ses eaux étonnent par une couleur aigue-marine profonde.





 A côté de ce cratère, une carrière où se côtoient de multiples couleurs vives de la roche.



Et enfin nous arrivons au site de Geysir - le geyser qui a donné son nom à tous les autres - et où se trouve également Strokkur, un geyser beaucoup plus actif puisqu'il jaillit toutes les 10 minutes environ.




 





Nous terminons la journée par nous installer dans le camping et par un bain dans la piscine de l'hôtel proche du camping.


Nous réservons la visite de Gullfoss pour le lendemain, en espérant avoir un peu de soleil.