23 juillet 2012

Un aperçu de Reykjavik


Reykjavik ( "baie des fumées" ) est la capitale de l'Islande, et la capitale la plus septentrionale du monde. Elle s'étale entre deux fjords, le long d'une baie ("vik" en islandais). C'est le centre économique, commercial, culturel et industriel du pays. C'est la ville la plus peuplée du pays avec environ 120.000 habitants et 200.000 habitants si on ajoute l'agglomération qui regroupe plus de la moitié de la population de l'île.

On pense que les premiers colons norvégiens sont arrivés dans la zone de Reykjavik emmenés par Ingolf Arnason pendant l'année 874.
L'Islande était un ensemble de cantons avec un chef à la tête de chaque qui se réunissait au Þingvellir : le lieu de rassemblement originel d'un des plus vieux parlements du monde (l'Alþing) qui y fut fondé dès 930.
Pendant longtemps l'Islande fut ensuite sous la domination danoise.
Le 17 juin 1944, l'Islande est proclamée république indépendante, prenant son indépendance par rapport au Danemark. Un président élu par un vote populaire remplaça le Roi dans ses fonctions représentatives tandis que le premier ministre exerçait les fonctions exécutives.

Reykjavik est une petite ville aux maisons colorées, aux bars sympas, assez étalée, agrémentée de parcs, de lacs et de bords d'océan.

Reykjavik a deux ports : le vieux port, près du centre-ville est principalement utilisé par les pêcheurs et les navire de croisières et Sundahöfn dans l'est de la ville, qui est le plus important port de fret du pays.

Et on y mange de très bons hamburgers, très très bons...

Le lac Tjörnin à proximité du centre-ville - l'hôtel de ville est à gauche de l'image :



Le Parlement islandais :



L'atypique église Hallgrimskirkja :


Sur la place, la statue du Viking Leif Erickson qui fut le premier européen à poser le pied en Amérique du Nord, et plus particulièrement la région qui deviendra Terre-Neuve, au Canada :


Les maisons colorées, en bois, recouvertes de tôles ondulées :






Dans le port du centre :





Au Burger Joint :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire